logo
RechercheFavorisRéservation

Centre d’aide

Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui ?

FAQ

Questions et réponses fréquemment posées

Soutien

Contactez-nous pour une assistance plus détaillée

Contactez-nous
Besoin d’aide ?
Questions les plus fréquemment posées

L'assurance de prêt (assurance emprunteur)

Une assurance emprunteur garantit la continuité du remboursement d’un prêt si, en tant qu’emprunteur, vous ne pouvez pas, pour diverses raisons éligibles au déclenchement de l’assurance, en assurer le règlement. L’assurance prend alors la relève et paie la banque à votre place. Cette assurance couvre un ou plusieurs risques (dont le décès et l’invalidité) et vous permet de vous prémunir de ce ou ces risques.

L'assurance de prêt est une assurance qui est souvent demandée par la banque afin de vous protéger en cas de risque de défaillance de paiement comme le décès, l'invalidité permanente....

Votre banque vous proposera son assurance de groupe. Souvent c'est un taux moyen. Il est donc intéressant de faire une délégation d'assurance en faisant jouer la concurrence.

Votre banque ou votre assureur si vous avez pris une délégation d'assurance, prélève chaque mois la mesnualité convenue à partir du moment où vous acceptez votre offre de prêt.

Le coût est un pourcentage du montant emprunté. Il dépend de différents facteurs liés au montant emprunté et à la durée de remboursement, à votre age, à vos habitudes personnelles et à votre état de santé. En choisissant la délégation d'assurance, vous pourrez faire jouer la concurrence et trouver une assurance moins cher que l'assurance de votre banque.

Depuis le 17 février 2022, la loi Lemoine permet à tous les emprunteurs de changer d’assurance de prêt à tout moment et sans préavis.

Il suffit de compléter votre situation pour avoir la meilleure proposition.

Une délégation d'assurance de prêt peut vous permettre de faire une économie conséquente sur votre assurance puisque l'assurance est calculée notamment en fonction du montant emprunté et en fonction de votre profil et non pas sur une cotisation moyenne.

L'assurance a la même durée que le crédit.

Les assureurs calculent votre cotisation soit par rapport - au capital inital : votre cotisation est constante pendant toute la durée du prêt - au capital restant dû : chaque mois votre cotisation est calculée selon le schéma actuariel de l'assureur qui est en fonction du montant de capital qu'il vous reste à rembourser et de votre age. Elle évolue donc chaque mois. Souvent elle augmente les premières années puis décroit les années suivantes.