logo
RechercheFavorisRéservation

Centre d’aide

Que peut-on faire pour vous aider aujourd'hui ?

FAQ

Questions et réponses fréquemment posées

Soutien

Contactez-nous pour une assistance plus détaillée

Contactez-nous
Besoin d’aide ?
Questions les plus fréquemment posées

Le Prêt à Taux 0 (PTZ) c’est quoi ?
Sur conditions, c'est un prêt sans intérêt et avec différé de remboursement (le remboursement commence entre 5 et 15 ans après la livraison de votre bien). Il est accordé en complément d'un autre prêt pour acheter sa résidence principale dans le neuf.

Quelques conditions : vous devez être primo-accédant c'est-à-dire ne pas avoir été propriétaire de votre résidence principale dans les 2 ans précédant le PTZ sauf exceptions. Vous devez respecter un plafond de ressources fixé par l’administration fiscale, qui est en fonction du nombre de personnes composant le foyer fiscal et du lieu où est situé le bien.

Le PTZ est demandé par votre banque au moment de la recherche de financement.

Le PTZ fait parti du montage du prêt proposé par la banque. La durée de remboursement du PTZ dépend de vos revenus, du coût total de l'opération à financer, du nombre de personnes qui vont habiter votre futur logement et enfin de la zone où vous achetez votre futur logement. Elle s'étend de 20 à 25 ans selon les cas, et comprend 2 périodes, une période de différé, pendant laquelle vous ne remboursez pas le PTZ (cette période est, selon vos revenus, de 5, 10 ou 15 ans) et une période de remboursement du PTZ, qui suit le différé, varie entre 10 et 15 ans.

Vous devez utiliser le logement à titre de résidence principale (l'occuper au moins 8 mois par an) et soit au plus tard 1 an après son achat ou sa date d'achèvement soit à partir de votre départ à la retraite, qui doit intervenir au plus tard 6 ans après son achat ou la fin des travaux. Jusqu'à votre départ à la retraite, vous pouvez mettre le logement en location sous certaines conditions.

Le montant dépend de la zone de votre futur logement. Vous économisez les intérêts de prêt du montant du PTZ.

Vous réalisez une économie conséquente sur le montants des intérêts.